lundi 14 avril 2014

Les enfants d'Evernight : de l'autre côté de la nuit

LES ENFANTS D'EVERNIGHT : DE L'AUTRE CÔTE DE LA NUIT
Mel Andoryss & Marc Yang
Edition Delcourt

Résumé

Londres, 1899. Camille refuse d'aller au pensionnat où son père a décidé de l'envoyer. La nuit venue, elle fait le vœu de ne pas se réveiller et se retrouve de l'autre côté de la nuit, dans un univers magique aux règles très strictes, où les voyageurs égarés n'ont pas le droit de rester. L'arrivée de la jeune fille va pourtant bouleverser ces règles, et la plonger dans une grande aventure... Il existe un monde de l'autre côté de la nuit créé par nos rêves et nos cauchemars changeant au gré de notre volonté un monde où il est interdit de se réveiller... Bienvenue à Evernight...


Première phrase : J'ai toujours aimé Londres, et la rumeur qui monte le soir.

Ce que j'en pense


J’ai d’abord voulu découvrir le monde d’Evernight par le roman mais ne le trouvant pas dans ma médiathèque, j’ai opté pour la bande-dessinée. Finalement je crois que ce fut une bonne chose au vu de la complexité de l’univers.

On va donc suivre les aventures de Camille qui, pour éviter le pensionnat dans lequel son père veut l’envoyer, va souhaiter, avant de s’endormir, aller ailleurs. Elle va ainsi atterrir à Evernight un monde de l’autre côté de la nuit, un monde de rêves et de cauchemars mais surtout, un monde dans lequel la présence des humains n’est pas tolérée. Heureusement pour elle, elle va rencontrer Maximilien, le marchand de sable, qui va essayer de l’aider. Jusque là, l’histoire n’est pas difficile à suivre, après ça se corse.

L’univers est riche, extrêmement riche. C’est pour cela que j’étais contente, au final, d’avoir la bande-dessinée et non le roman. Les décors sont splendides, magiques et, je pense, difficiles à imaginer à partir de simples descriptions. Il y a tant de détails incongrus. Il  en va de même pour les personnages, très souvent des animaux, aux vêtements colorés et particuliers. Mon imagination n’ayant donc pas besoin de s’attarder là-dessus, elle a pu se concentrer sur l’intrigue en elle-même.

J’ai adoré cette dernière quand bien même j’ai été obligée de relire certains passages afin de les comprendre correctement. Le temps y possède un rôle majeur et, si pour l’instant beaucoup de questions restent en suspend à son propos, prometteur. C’est un peu le cas de l’ensemble de l’histoire, on ne sait pas encore vraiment où nous allons et ni dans quel but. C’est un peu dérangeant mais j’étais si complètement immergée dans Evernight que je me suis laissée porter mettant mes questions de côté. Néanmoins, j’attends les réponses dans le tome 2 et j’espère les y trouver.

Un petit mot sur les dessins, qui ne sont certes pas exceptionnels, mais qui mettent parfaitement l’univers en valeur. Les couleurs y sont chaleureuses et propices aux rêves.

Je me suis longtemps demandé si je pouvais qualifier ce premier tome de coup de cœur malgré les nombreuses interrogations qui demeuraient, et finalement j’ai décidé qu’il le méritait. J’ai passé un excellent moment et ai extrêmement hâte de lire le second tome.


1 commentaire:

  1. Pour ma part justement, je n'ai pas réussi à me laisse embarqué du fait des nombreuses interrogations et du scénario très complexe qui ne trouve au final aucune réponses! Et puis les dessins sont aussi très riches et je m'y suis davantage attardé, mais ils ne trouvent pas eux non plus d'explications à tous ces détails!

    RépondreSupprimer