dimanche 14 septembre 2014

Le Magicien d'Oz

LE MAGICIEN D'OZ
Frank Lyman Baum
Edition Pocket


Résumé

Dorothy et son jeune chien Toto sont emportés par un cyclone et transportés dans un pays merveilleux. Seul le grand et puissant magicien d'Oz peut aider la jeune fille à rentrer chez elle, au Kansas. Mais le chemin est long et  semé d'embûches : accompagnée d'un épouvantail qui se plaint de ne pas avoir de cerveau, d'un bûcheron en fer-blanc qui dit ne pas avoir de cœur, et d'un lion qui a peur de manquer de courage, Dorothy se rend dans la cité d’Émeraude...


Première phrase : Dorothy vivait au milieu des grandes prairies du Kansas avec oncle Henry et tante Em, un couple de fermiers.


Ce que j'en pense

« Le Magicien d'Oz » est un classique enfantin que je voulais absolument découvrir depuis quelques temps, à défaut de l'avoir lu durant mes jeunes années. « Tu dois remédier à cela » me soufflait son résumé particulièrement plaisant ; quand on me promet un pays merveilleux peuplé, entre autre, de magiciens, je ne peux pas résister ! Je suis, au final, contente de l'avoir lu mais un peu déçue tout de même.

Avant de nous laisser pénétrer dans son monde, l'auteur nous propose une introduction où il nous explique son but en écrivant cette histoire. Il ne souhaite donner que de la joie aux enfants, bannir le  sombre des contes de fées. C'est un but très honorable qui m'aurait sans doute plu si j'avais lu ce roman à dix ans mais je dois avouer qu'à vingt ans, cet état d'esprit m'a ennuyé. J'ai trouvé les réactions des personnages ou les résolutions d’événements bien souvent très naïves et mièvres. Vous allez me dire qu'après tout, j'étais prévenue mais un tel étalage de bons sentiments m'a fait grincer des dents. L'autre point qui m'a gêné est le côté répétitif de l'histoire, surtout au début, lorsque Dorothy rencontre ses trois futurs compagnons selon un schéma identique.

Si je ressors déçue de cette lecture c'est car ces grands points négatifs ont masqué plusieurs petites choses qui, elles, m'ont plu, comme par exemple l'univers en lui-même. Riche et intéressant, peuplé de nombreuses créatures que j'aurais apprécié découvrir davantage. Ou encore le passé de nos personnages, celui de l'épouvantail et celui du bûcheron m'ont touché. Mais toutes ces choses restaient au second plan...

C'est donc un classique à lire une fois, je suis heureuse de désormais savoir ce qui se cache derrière le Magicien d'Oz même si je m'attendais à un peu plus de magie. Je le conseille aux plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire