jeudi 4 juin 2015

Allegiant

ALLEGIANT
Veronica Roth
Edition Katherine Tegen Books


Résumé

One choice 
can transform you
On choice
can destroy you
On choice
will define you


Première phrase : I pace in our cell in Erudite headquarters, her words echoing in my mind : My name will be Edith Prior, and there is much I am happy to forget.


Ce que j'en pense

Insurgent à peine achevé, je n'avais déjà plus qu'une idée en tête : me plonger dans ce troisième et dernier tome pour, enfin, découvrir le dénouement final de cette saga. J'ai lu assez peu de chroniques sur ce livre, j'avais entendu tant de gens évoquer la fin comme quelque chose d'atroce (et tant d'autres désespérer parce qu'ils avaient été spoilés), que j'ai fini par développer une peur compulsive de « l'information de trop ». Bref, tout ça pour dire que j'ai entamé ma lecture sans en savoir grand-chose, et que ce n'était pas plus mal.

Evidemment, avec la fin du second tome, on sait que celui-ci sera complètement différent. J'étais assez sceptique quant à ce revirement de situation, très attachée à ce monde des factions, l'idée de découvrir qu'il y avait quelque chose derrière ne m'emballait pas énormément. Et effectivement, le nouvel univers qui nous est proposé ici ne m'a pas particulièrement plu. Il est tout à fait cohérent avec l'ensemble du récit, je n'ai rien à redire là-dessus, mais j'ai perdu cet espèce de charme qui opérait si bien dans les tomes précédents. 

De plus, qui dit nouvel univers, dit temps d'adaptation et j'ai trouvé que ça faisait beaucoup d'éléments pour un dernier tome, dans lequel on a déjà beaucoup d'actions (puisqu'on approche de la conclusion et que, forcément, tout le monde ne tombe pas d'accord d'un coup de baguette...). Toujours est-il que certains événements m'ont paru survolés ou tout du moins, pas exploités à leur juste valeur

Dans l'ensemble, j'ai donc moins été réceptive à ce tome-ci du fait des raisons évoquées précédemment ; néanmoins, j'en retire quand même du positif, alors hop c'est parti ! Tout d'abord, mais cela va presque de soit, j'ai été ravie de retrouver Tobias et Tris, fidèles à eux-mêmes. Ensuite, j'ai adoré les passages centrés sur la mère de Tris, Natalie. J'ai toujours beaucoup aimé ce personnage, sans tout compte fait la connaître réellement, alors j'étais contente de découvrir son histoire.

Mais s'il y a bien une chose que je retiens de ma lecture, c'est sa fin. J'ai sur/méga/hyperkiffé. J'y ai retrouvé l'esprit des deux premiers tomes, celui que j'ai tellement de mal à décrire ; ce côté sombre mais dans lequel on a encore foi en l'humanité. C'était simplement juste, et beau (en quelque sorte).

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ta chronique ! J'ai terminé Allegiant la semaine dernière (bon en fait j'ai lu les 3 tomes en une semaine, je n'arrivais pas à m'arrêter haha). J'étais moi aussi très attachée à ce monde de faction donc en sortir pour ouvrir l'horizon de l'intrigue m'avait un peu refroidie. Mais ça se termine comme ça devait se terminer !
    Je te conseille 'Divergente raconté par Quatre' du coup, ça aide à clore la série sur un petit retour en arrière, et à découvrir plus en profondeur le personnage de Quatre et la société des factions. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien découvrir "Divergente raconté par Quatre", j'aime trop ce personnage pour passer à côté :P

      Supprimer