lundi 6 juillet 2015

Indomptables

INDOMPTABLES
Philippe Arnaud
Edition Sarbacane


Résumé

Pourquoi se rencontreraient-ils ?
Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays, le Cameroun, à l’abri du manguier où il retrouve tous les jours son inséparable ami Mohamadou. Ils y rêvent leur vie. Olivia vit son adolescence en France, en conflit avec le monde entier sans qu’elle comprenne pourquoi. D’année en année, de l’enfance à l’adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents, pendant qu’Olivia déchire la sienne de toute sa rage incontrôlable. Pour se rencontrer, il leur faudrait traverser les mers. Et les Enfers…

Première phrase : La tête en l'air, le nez au vent.


Ce que j'en pense

Ma médiathèque, c’est une mine d’or. Y découvrir par hasard des romans que je veux absolument lire me rend toujours très joyeuse et « Indomptables » est clairement l’un d’entre eux. Son résumé, assez mystérieux, m’intriguait ; et je fais confiance aux éditions Sarbacane pour proposer à leurs lecteurs des thèmes d’actualité traités avec justesse et simplicité. Bon si jamais tout cela ne me suffisait pas pour avoir envie de me jeter dessus, les bons avis florissant sur la blogosphère après sa parution m’ont achevée.

« Indomptables » est un roman qui a su me faire voyager, voyager entre deux continents : l’Afrique et l’Europe, mais surtout entre deux cultures.  Jean-Jules vit au Cameroun, Olivia en France. Ces deux personnages, que l’on suit de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence, sont bien distincts. Jean-Jules croque la vie à pleine dents, sait se réjouir de ce qu’elle lui offre même si celle-ci n’est pas toujours tendre avec lui. Olivia, quant à elle, se sent incomprise, différente, en marge. Même si les passages centrés sur Jean-Jules sont plus nombreux, l’opposition entre ces deux personnages, entre leur façon de voir le monde nous saute aux yeux.

J’ai eu un coup de foudre pour le personnage de Jean-Jules. Il m’a rendue heureuse. Son bonheur de retrouver son meilleur ami, Mohamadou, sous l’ombre du manguier est, dans sa simplicité, très beau, très sain en quelque sorte et très communicatif. A l’opposé, Olivia m’a agacée, j’ai beaucoup de mal avec les personnages en rébellion constante contre le reste du monde.

Cette histoire est actuelle, explique ce qui pousse tant de gens vers les portes de l’Europe. Elle permet d’ouvrir les yeux, de voir les choses sous un nouvel angle. Mais elle est encore bien plus que cela, elle parle d’amitié, d’amour, et possède un soupçon de mysticité. Elle parle de grandes joies et de petits bonheurs, de pertes et de sacrifices, en peu de mots elle parle de la vie. C’est une très belle lecture que je vous conseille fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire