mardi 7 juillet 2015

Outlander - tome 1 : Le chardon et le tartan

OUTLANDER - LE CHARDON ET LE TARTAN
Diana Gabaldon
Edition J'ai Lu


Résumé

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Première phrase : Chaque jour, des milliers de gens disparaissent.


Ce que j'en pense

Comme quoi, se fier aux avis de la blogosphère, c’est chouette.
Au départ, je n’étais pas particulièrement attirée par la saga « Outlander », l’historique n’est pas mon genre de prédilection et plonger dans des livres aussi épais sans avoir beaucoup d’affinité avec ce genre me faisait un peu peur, je l’avoue. Néanmoins, les chroniques que j’ai pu lire à son sujet étant dithyrambiques, j’ai succombé. Bien m’en a pris, j’ai adoré.

Mon immersion dans ce roman était totale, je vivais « Outlander », comprenez par-là que je pensais tout le temps à ma lecture. Et en effet comment faire autrement quand on s’attache très vite aux personnages ?! J’avais besoin de savoir ce qui allait leur arriver, je ne pouvais rester dans l’ignorance. Claire, notre narratrice, est une jeune femme douce et intelligente mais également forte et fidèle à ses convictions. Jamie, quant à lui, oh Jamie… Je pense qu’on peut dire qu’il m’a envoûtée. Passons au grand méchant de l’histoire, celui qu’on déteste dès la première rencontre. Hé bien, je dois dire que pour le coup, il est délicieusement détestable. Cruel, pervers, etc., il possède toutes les qualités du parfait vilain.

Ce livre m’a fait voyager en Ecosse, découvrir des lieux aux sonorités enchanteresses que je rêve d’apercevoir un jour. Il m’a également permis d’en apprendre davantage sur le conflit qui opposait les Highlanders et les Anglais en 1743, période que je ne connaissais absolument pas. L’auteure nous livre les informations nécessaires pour qu’on comprenne les événements, j’avais peur de m’y perdre un peu mais ce ne fut finalement pas le cas.

Ajoutez à cela une intrigue prenante qui se renouvelle constamment dans ses péripéties et vous obtiendrez un cocktail gagnant ; un brin de sorcellerie, une bonne dose de complots et quelques rivalités amoureuses. Ce fut vraiment une très bonne lecture, qui m’aura tenu en haleine du début à la fin. Fin qui me donne très envie de me plonger dans le second tome d’ailleurs...

1 commentaire:

  1. Comme toi, je n'étais pas très attirée par ce livre au départ et grâce à tous les avis élogieux que j'ai lu, je m'y suis mise. Et je ne regrette absolument pas ! Ça a été un gros coup de coeur pour les personnages surtout Claire et Jamie, l'Écosse du XVIIIème siècle, les intrigues,etc.. J'ai très ha^te de lire la suite !

    RépondreSupprimer