mardi 11 août 2015

Et plus encore

ET PLUS ENCORE
Patrick Ness
Edition Gallimard


Résumé

Un garçon se noie dans l'océan,
désespéré et seul.
Il meurt.
Puis il se réveille, endolori,
mais vivant.
Comment est-ce possible ?
Quel est cet endroit étrange,
complètement désert,
dans lequel il se trouve ?
Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ?
Seth cherche à comprendre
ce qui lui arrive,
démêlant le réel et l'irréel,
pour trouver un sens à sa vie.


Première phrase : Il se noie, le garçon.


Ce que j'en pense

Patrick Ness est un auteur dont j’ai entendu beaucoup de bien, que j’avais donc envie de découvrir. Ses histoires sont régulièrement qualifiée d’originales et c’est effectivement ce que le résumé, tout sauf explicite, de ce livre-ci semblait promettre. Je ressors néanmoins un peu en demi-teinte de ma lecture.

En effet, je m’attendais à quelque chose d’original et j’ai plutôt eu quelque chose de mystérieux. En soit ne pas tout dévoiler à son lecteur, le laisser se perdre un moment, c’est sympa… à une certaine dose. J’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser aux premières 170 pages car le mystère était total, on suivait notre personnage principal sans rien savoir, ni de sa mort, ni de l’endroit où il se trouvait. Les premières révélations ont trop tardé à mon goût et l’ennui a pointé le bout de son nez.

Heureusement tout s’arrange par la suite avec l’arrivée de quelques informations, au compte-goutte. Mais cette fois-ci la magie opère, on court après les réponses à nos questions et les pages se tournent toutes seules, jusqu’à la fin du roman. On attend LA révélation finale, celle qui nous expliquera tout.

Et bam, déception. J’en attendais énormément, je me disais que si l’auteur nous faisait miroiter si longtemps, c’était pour finir en apothéose, nous éblouir. Le fin mot de l’histoire ne m’a pas paru original, rien de transcendant dans le monde du Young-Adult. Au final, l’originalité de ce roman n’est pas vraiment dans son récit mais plutôt dans la construction de ce même récit.

Je suis donc plutôt mitigée vis-à vis de ce livre. J’ai lu tant d’avis dithyrambiques à son sujet que j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose…

2 commentaires:

  1. Salut ! Je découvre ton blog et là je vois que tu as fait une chronique sur un livre de Patrick Ness ! Donc j'en profite pour poster ce commentaire, parce que j'ai lu sa trilogie Le chaos en marche (Le premier tome s'appelle La voix du couteau) que j'ai vraiment adoré ! C'est classé comme littérature pour jeunesse mais à mon avis ça se lit à tout âge ! C'est un registre vraiment différent du livre que tu as lu mais jette un coup d'œil à l'occasion :) "Et plus encore" a l'air un peu particulier, je ne sais pas si je le lirai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :) Je pense que je finirai par emprunter sa trilogie à la bibliothèque mais pas tout de suite du coup.
      Il est particulier oui, c'est bien qqch qu'on peut dire ^^

      Supprimer