jeudi 13 août 2015

Miss Alabama et ses petits secrets

MISS ALABAMA ET SES PETITS SECRETS
Fannie Flagg
Edition Pocket


Résumé

Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. A 60ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait...


Première phrase : Curieux, ce qu'on peut garder à l'esprit tant d'années durant, et ce dont on préfère ne pas s’embarrasser.


Ce que j'en pense

Ce roman avait tous les ingrédients pour me tenter : une adorable couverture et un résumé laissant présager une histoire à lire l’été, à l’ombre d’un arbre. Oui, rien que ça ! Fannie Flagg est également une auteure que je voulais découvrir depuis longtemps, dont j’ai déjà entendu beaucoup de bien.

Mon avis sera en demi-teinte même si je ne pense pas que je puisse aller jusqu’à qualifier ce roman de déception. Mon principal problème a été un manque d’atomes crochus avec notre personnage principal, Maggie. Elle ne m’exaspérait pas, ni rien mais je ne me suis pas reconnue en elle. Il devient difficile ensuite de s’intéresser, de s’investir dans l’histoire d’une personne avec laquelle on n’accroche pas.

De fait, j’ai trouvé la trame du récit un peu trop redondante. Le même schéma se répète à plusieurs reprises et j’ai fini par me lasser. Par ailleurs, j’aurais aimé que la « morale » qu’on devine cachée derrière l’histoire de Maggie soit davantage mise en avant, qu’elle soit un peu plus creusée, plus explicite. Enfin, pas au point d’être soulignée et surlignée non plus hein !

Malgré tout, je vous disais que le mot « déception » n’était pas de mise. En effet j’ai eu un coup de foudre pour la plume de l’auteure. Son écriture est à la fois douce, sarcastique et remplie d’un humour noir absolument exquis, très en accord avec le contexte. Ses mots m’ont porté tout au long du roman et m’ont fait oublier, parfois, les points évoqués précédemment.

Ma première expérience avec Fannie Flagg n’aura donc pas été parfaite mais me donne toutefois envie de découvrir un autre de ses romans. Je veux savoir si c’est à cette histoire que je n’ai pas spécialement accroché ou à ses histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire