vendredi 22 janvier 2016

In the After : tome 1

In the After
Demitria Lunetta
Edition Lumen


Résumé

Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Première phrase : Je ne sors que la nuit.


Ce que j'en pense

In the After est clairement le genre de livres que m'a fait lire la blogosphère et ses avis élogieux. Pas spécialement emballée par le résumé, j'ai décidé de me laisser tenter et d'y plonger un peu à l'aveuglette, confiante en ce que j'avais pu lire à son propos.

Je ne sais pas. Quatre petits mots qui pourraient bien suffire à qualifier mon ressenti. Je n'ai pas spécialement aimé, pas détesté non plus, je ne peux même pas parler de déception. Je l'ai lu très rapidement, absorbée par l'histoire, puis je l'ai reposé et complètement oublié. Pourtant j'envisage de lire le second tome.

C'est un roman addictif. Sa construction en trois parties et ses flash-back apportent beaucoup de dynamique au récit, titillant notre curiosité ; l'auteur sait nous donner quelques informations juste quand il faut. Les différents événements sont intéressants et nous tiennent donc en haleine. Ce qui m'a déplu est, je pense, le contexte dans lequel s'inscrivaient ces événements. Je m'explique. Les péripéties étaient assez originales et même assez matures, tout du moins dans la façon qu'avait l'héroïne de les aborder, malheureusement on se rend vite compte qu'on retombe dans un univers typique de la littérature YA. La trame générale devient hyper prévisible et moi, je me lasse.

S'il y a toutefois bien une chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est Baby. Baby n'a pas connu le monde Avant, elle a toujours vécu cachée. Le silence étant le maître mot, sa relation avec Amy se construit avec celui-ci, et c'est beau.

Mon sentiment sur ce livre n'est au final pas très clair. Je pense retenter l'expérience avec le second et dernier tome, espérant me forger un avis un peu plus concret sur cette duologie.  

3 commentaires:

  1. J'avais aimé ce tome et moins le deux, mais j'espère que tu y trouvera ce que tu recherches et tu arriveras à te faire un avis plus clair :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire ne me tente pas trop malgré les bons avis...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette duologie, le deuxième est encore meilleur !

    RépondreSupprimer