mercredi 3 février 2016

Les Assassins


Les Assassins
R.J. Ellory
Edition Sonatine


Résumé

Sur 18.000 meurtres par an aux Etats-Unis, seulement 200 sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne pense à faire le lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet qu'ils ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre passé, oeuvre chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon une procédure rigoureusement identique. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs pour leur rendre un funèbre hommage ?


Première phrase : Pendant longtemps, John Costello tenta d'oublier ce qui s'était passé.


Ce que j'en pense

Un thriller. Il y en a peu qui passe par ici, pourtant j'aime généralement assez mes lectures du genre. J'ai donc profité des Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMinister pour en découvrir un. Et puis, temps qu'à faire, autant se lancer dans quelque chose avec un serial-killer (pourquoi faire les choses à moitié ?).

Dans l'ensemble ma lecture fut agréable mais je dois bien admettre que j'aurais aimé ressentir un peu plus de frissons. Le texte est très froid ; on aborde l'histoire principalement à travers Ray, l'inspecteur, qui sait s'impliquer dans l'enquête sans s'y perdre non plus. Du coup, il est vrai que le récit reste brut, scientifique, sans émotions. Le concept n'est pas mauvais mais sur 600 pages il devient difficile à digérer.

Néanmoins, on oublie vite ces 600 pages tant l'auteur sait nous tenir en haleine. Changements de personnages et de lieux, on varie les plaisirs et "bon, encore un chapitre et j'arrête" devient notre leitmotiv. On veut tout savoir, l'identité de la prochaine victime, le prochain suspect et évidemment, le nom du tueur. En parlant de celui-ci, et donc de la révélation finale, je dois dire que je suis un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus grand.

Pour finir j'aimerais ajouter un petit mot sur la très belle écriture de R.J. Ellory. C'est indéniable qu'elle a joué un rôle important sur mon appréciation du livre. Tout en finesse et en précision, ça m'a fait du bien de lire un livre avec une plume aussi soignée.

C'est donc un thriller que je suis contente d'avoir lu.. dévoré. Tout ne m'a pas conquis mais les quelques points négatifs n'ont pas su totalement masquer le positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire