samedi 5 mars 2016

Eleanor


ELEANOR
Holly Black
Edition Bayard

Résumé


Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Un jour, elle se réveille et fait une confession effrayante à Poppy... et c'est là le début d'une grande aventure...

Première phrase : Poppy posa l'une des sirènes près de la portion de la route qui représentait la mer Trop Noire.

Ce que j'en pense


Ce roman me tentait depuis sa sortie en VO, sa couverture délicieusement flippante et son résumé m'attiraient énormément. C'est typiquement le genre de livres dont je raffole, de la jeunesse peuplée de créatures (plus ou moins féeriques) et remplie d'imagination. Bon finalement, c'était plutôt moyen.

Tout en ayant conscience que ce livre s'adresse à un public d'une dizaine d'années, j'espérais ressentir davantage cette atmosphère effrayante. Évidemment je ne m'attendais pas non plus à en faire des cauchemars pendant trois mois hein (!) mais à un juste milieu. Peut-être que ça fonctionne pour le public visé, je ne saurai vraiment le dire.

Dans l'ensemble je n'ai pas réussi à m'impliquer, quand bien même nos héros vivaient la grande Aventure, eh bien, ça ne me faisait ni chaud ni froid. Dans ce manque d'empathie total, ce qui du coup me sautait à la figure, c'étaient les facilités de l'intrigue. Évidemment quand on vibre tout au long de notre lecture on les devine moins mais lorsque l'ennuie pointe son nez (de vieille tortue amatrice de sudoku (j'ai lu ça dans un livre, mais lequel ?)), on s'attarde sur ces grosses ficelles.

Je ressors assez frustrée de ma lecture parce que j'y voyais vraiment du potentiel. Clairement il a manqué une étincelle. Pourtant j'ai y cru, j'ai aimé découvrir les jeux de nos jeunes héros au début du roman, il y avait là cette imagination débordante propre à l'enfance qui malheureusement s'est étiolée au fil des pages.

Je ne conseille donc pas franchement ce livre, à des jeunes lecteurs pourquoi pas mais les autres, quand bien même âme d'enfant il demeure, passez votre chemin.

2 commentaires:

  1. Oh c'est dommage, moi aussi je suis attirée par le couv, mais bon je vais peut être passer mon tour ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que ta lecture soit mitigée, il me tentait bien ce livre...

    RépondreSupprimer