mercredi 13 avril 2016

L'île sans sourire


L'ÎLE SANS SOURIRE
Enrique Fernandez
Edition Drugstore


Résumé

Quand une fillette tente d'apprendre à un adulte les secrets du bonheur de vivre.
Yulkukany, l'île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n’a pas rendus à leurs foyers…


Ce que j'en pense

J'ai entendu pas mal de bien à propos de cette bande-dessinée sur la blogo sans pour autant prendre le temps de m'y pencher sérieusement. C'est en la croisant au détour d'un rayon de la médiathèque que je m'en suis souvenue, si ce n'était pas un signe pour que je m'y intéresse enfin ça !

Le début m'a laissé un peu perplexe cependant. L'histoire met du temps à démarrer et je n'arrivais pas à cerner où j'allais, où l'auteur voulait me mener. On arrive sur cette île pleine de secrets dont les mystères restent encore très flous. Heureusement, malgré cette introduction un peu longue, tout fini par se déclencher au bout de quelques pages. Et là, c'est top.

La moralité de cette petite histoire est très jolie, elle aborde des thèmes qui me tiennent à cœur. La joie de vivre, le courage de surmonter ses peines et de croire en tout le positif que la vie peut nous apporter, malgré tout. Se laisser envahir par la tristesse est certes la voie la plus facile mais la récompense qui nous attend après toutes les difficultés d'une reconstruction est bien plus belle.

Pour ce qui est du visuel, j'avoue avoir parfois eu un peu de mal. Avec les représentations humaines notamment, quelque chose me gênait dans les traits de leur visage, j'ai presque trouvé cela flippant. Par contre pour ce qui est du reste, lieux et créatures, j'ai adoré. Les jeux de couleurs étaient vraiment sympas et l'atmosphère qui en découlait également.

J'ai donc passé un très bon moment avec cette bande-dessinée que je vous conseille, principalement pour son intrigue, malgré son début un peu lent. Et puis, mention spéciale à la présence d'un géologue !



5 commentaires:

  1. Oooh je n'en ai pas entendu parler, mais la couverture et les dessins me font envie ! Je vais sans doute me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une BD qui me tente depuis quelques mois, et ta chronique confirme mon avis de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Elle me tente bien cette petite BD ! Les dessins ont l'air jolis :)
    (merci pour ton commentaire sur mon blog ! J'ai vu ta dernière vidéo sur Orange, contente que le manga t'ai plu, c'est un gros coup de coeur pour moi aussi ^__^)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Je viens de découvrir ton blog et j'aime beaucoup beaucoup je dois dire !!! tes articles sont très beau, et pour le coup tu m'a donné envie de lire cette BD, allez Op Wish List ! ^^
    bonne continuation à toi et je vais continuer de suivre ton blog en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :) Oh merci beaucoup, tu me fais super plaisir ^^

      Supprimer