mercredi 17 août 2016

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves


LE GARÇON QUI COURAIT PLUS VITE QUE SES RÊVES
Elizabeth Laird
Edition Flammarion


Résumé

Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l'accompagner à Addis Abeba, il n'ose y croire ! Mais au coeur de la ville, le vieil homme est soudain victime d'un malaise et s'effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l'aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records...

Première phrase : Dans mes rêves, je cours, encore et toujours.


Ce que j'en pense

J’ai eu envie de lire ce livre pour ses deux thématiques principales : la poursuite de ses rêves et le sport, par la course à pied plus précisément. Les deux m’intéressant beaucoup, j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait les traiter dans ce roman destiné aux plus jeunes.

C’est une jolie petite histoire qui fait voyager son lecteur jusqu’en Ethiopie. On y rencontre Solomon, notre personnage principal, humble et courageux, il m’a plu. Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre qu’il rêve d’être l’un de ces célèbres marathoniens éthiopiens mais qu’il n’ose pas l’avouer à sa famille. Un voyage va bouleverser sa vie.

C’est un roman très jeunesse qui offre une belle morale à ses lecteurs. S’accrocher à ses souhaits et se donner les moyens de les réaliser en y travaillant dur. Ça peut paraître comme une évidence pour certains mais c’est quelque chose que l’on dit bien trop peu à mon sens (j’ai plus souvent entendu l’inverse durant mes années collège d’ailleurs, « c’est pas réaliste, bla, bla. »). Bref, ça fait du bien de le voir écrit noir sur blanc.

Au-delà de ça, c’est parfois un peu trop plein de bons sentiments mais vu le public visé, on peut lui pardonner. Et puis, il est facile d’en faire abstraction et de s’immerger dans notre lecture et de partager sa grande aventure avec Solomon.

Vous l’aurez compris, c’est un livre parfait pour de jeunes lecteurs, qui transmet de jolies valeurs. Plus âgés, vous passerez aussi un chouette moment mais la moelle du texte fera peut-être moins écho.

2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa ce petit livre ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Pas sur que ce roman m'intéresse, par contre je pense qu'il plaira a une amie, je vais sans doute lui offrir :)

    RépondreSupprimer