samedi 5 novembre 2016

Le village aux mille roses

LE VILLAGE AUX MILLE ROSES
Philippe Nessmann
Edition Flammarion


Résumé


"En ce temps-là, dans le Village aux Mille Roses, fleurissaient des roses de toutes les couleurs : roses, bien sûr, mais aussi rouges, orange, jaunes et blanches. Un jour, un vieux jardinier fabriqua une rose tout à fait nouvelle, noire et mystérieuse comme la nuit..."


Première phrase : Il y avait en ce temps-là un village perdu dans les montagnes, que l'on appelait le Village aux Mille Roses.


Ce que j'en pense

Petit livre au thème encore trop important, celui de la différence. J’ai voulu le découvrir car il me faisait échos au Matin Brun de Franck Pavloff, que j’avais pu étudier au lycée et dont le message avait laissé sa marque.

Ce livre-ci est destiné à un public plus jeune et l’on comprend aisément pourquoi l’auteur a choisi ce lectorat. Le sujet est évoqué de manière simple, le message est très clair allant, peut-être, jusqu’à manquer d’un soupçon de subtilité même si adressé à des enfants. Le traitement de la thématique de la différence, omniprésence encore dans nos sociétés, n’est pas particulièrement novateur et original. C’est efficace, certes, mais j’en attendais un petit peu plus.

J’ai beaucoup aimé que l’auteur choisisse de construire sa métaphore avec des roses. Les fleurs apportant un aspect poétique très appréciable au texte. Cependant ce qui m’a sûrement le plus touché dans ce livre est les quelques mots écrits par l’auteur à la fin du texte, lorsqu’il explique sa démarche et ses choix.

C’est donc un joli petit livre à faire découvrir aux plus jeunes. De plus, il est visuellement très réussi, je vous laisse admirer les quelques photos qui expliciteront bien mieux le « visuellement très réussi » qu’un long discours !


2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, j'adore le titre et l'histoire a l'air de faire réfléchir... :)

    RépondreSupprimer