mercredi 1 février 2017

Nous sommes tous des féministes


NOUS SOMMES TOUS DES FEMINISTES
Chimamanda Ngozi Adichie
Edition Folio


Résumé

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.


Ce que j'en pense

Après avoir découvert le talent et l’intelligence de la plume de Chimamanda Ngozi Adichie avec Americanah, j’ai absolument voulu lire son essai sur le féminisme. Sujet déjà présent dans Americanah et sujet me faisant particulièrement écho.

Dans cet essai, très court, l’auteure nous dresse un portrait du féminisme. Il s’agit d’une longue introduction qui aborde ce thème selon différentes entrées. Sur 50 pages, il est évident qu’elle ne peut traiter le sujet en profondeur, libre à nous, lecteurs, d’aller plus loin. C’est un livre qui peut se suffire à lui-même si l’on recherche simplement une définition du féminisme mais qui amène plutôt, à mon sens, à d’autres lectures.

C’est pour cette définition que ce livre devrait être mis entre toutes les mains, notamment entre celles de ceux qui continuent à voir le féminisme comme l’équation femme > homme et non, femme = homme. Entre celles de ceux qui estiment que ces inégalités sont aujourd’hui derrière nous où encore là où des confusions féminité / féminisme sont toujours présentes.

Je ne vais pas développer davantage sur un texte aussi bref, mais c’est un livre à lire. Pour son message, percutant et pertinent.

1 commentaire: