samedi 11 novembre 2017

Bergères Guerrières


BERGÈRES GUERRIÈRES - Tome 1
Amélie Fléchais & Jonathan Garnier
Edition Glénat
Coup de coeur !


Résumé

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu'ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l'entrainement pour tenter d'entrer dans l'ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l'amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière même si ce n'est réservé qu'aux filles...


Ce que j'en pense

Parfois il y a des livres qui s'imposent à vous, vous savez ceux que vous croisez complètement par hasard et qui se placent directement au sommet de votre wish-list ? Eh bien Bergères Guerrières est de ceux-là, je ne sais pas, je crois que j'ai été particulièrement attirée par le bouc présent sur la couverture (mon amour pour Barbe-Noire, c'est son nom, c'est confirmé ensuite..).

On va donc principalement suivre Molly, jeune fille au caractère bien trempé, qui souhaite intégrer l'ordre des bergères guerrières mais attention ! n'entre pas qui veut, l’entraînement est sans pitié… J'ai aimé suivre ses péripéties et celles de ses camarades d'entraînements, c'est frais, c'est drôle, en un mot, c'est plein de dynamisme. Sans que l'intrigue soit pour l'instant particulièrement originale, elle est portée par des personnages attachants et plein de peps.

Ce que j'ai aimé également dans cette bande-dessinée, c'est les valeurs féministes qu'elle véhicule. Après le départ des hommes, ce sont les femmes qui ont tout repris en main et notamment la défense du village et ça fonctionne très bien, c'est présenté de manière très banale dans l'histoire, c'est comme ça et puis c'est tout. Mais ce n'est pas non plus définitif, certes lors de sa création il n'y avait que des femmes dans l'ordre mais tous y sont les bienvenus

Ajoutez encore à cela de magnifiques illustrations et vous obtenez un premier tome très réussi qui me donne envie de plonger dans le second ! Et puis la fin nous laisse présager pour la suite la découverte d'un univers bien plus riche qu'il n'y paraissait au premier coup d'oeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire