mercredi 8 novembre 2017

Carmilla


CARMILLA
Sheridan Le Fanu
Edition Le Livre de Poche
Très bonne lecture !


Résumé

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais "par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain".


Ce que j'en pense

J'ai trouvé ce tout petit roman pour une bouchée de pain au fin fond d'une boutique d’occasion que j'aime beaucoup ; je l'ai donc pris, me disant qu'il serait parfait pour Halloween. Et effectivement, il n'y a pas meilleure lecture pour cette période…

J'ai été envoûtée par le charme de ce court texte. Le personnage de Carmilla est hypnotique et à l'instar de notre narratrice, Laura, j'ai été captivée par cette jeune fille pleine de mystères. La relation qui se développe entre ces deux jeunes filles est d'autant plus fascinante que Laura est totalement inconsciente de la véritable nature de la passion qu'exerce Carmilla sur elle. Cette métaphore de l'amour interdit qui consume notre narratrice est particulièrement envoûtante de par son parallèle avec le vampirisme.

Le vampirisme est effleuré, le mot n'est évoqué qu'à quelques pages de la fin, et j'ai aimé que l'auteur nous laisse délibérément dans le flou - même si on comprend très vite où Le Fanu nous emmène - mais toujours est-il que ne pas écrire noir sur blanc le terme de « vampire » permet au lecteur / à la lectrice d'apprécier pleinement cette métaphore de l'amour interdit.

Et pour finir, le gros point fort de ce texte est son ambiance. Le château isolé au milieu de la campagne, les premiers voisins à des kilomètres de là… je vous l'accorde, c'est du classique mais ça a très bien fonctionné ici. L'écriture de l'auteur est fluide et nous fait dévorer ce texte en quelques heures. C'est donc un classique de la littérature vampirique que je vous conseille fortement !

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire parce que ce que j'ai lu me fait déjà un peu peur ^^

    RépondreSupprimer