dimanche 18 mars 2018

Le temps des mitaines


LE TEMPS DES MITAINES
Tomes 1 et 2
Loïc Clément & Anne Montel
Edition Didier Jeunesse
Coup de coeur !


Résumés

Tome 1Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs ! Suspense, enquête, premiers émois, rires, … Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !

Tome 2C’est l’été au village des Mitaines et l’ambiance n’est plus ce qu’elle était. Il faut dire qu’en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même. Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?


Ce que j'en pense 

Après avoir adoré ma lecture de Chaussette également réalisée par Loic Clément et Anne Montel, j'ai eu très envie de découvrir une autre de leurs bandes-dessinées. Je suis tombée par hasard sur Le temps des mitaines dans un bac de la médiathèque et autant dire qu'il ne m'a pas fallu longtemps pour que les deux tomes atterrissent dans mon sac.

Le premier tome nous plonge au coeur du village des Mitaines alors en plein émoi suite à d'inquiétantes disparitions d'enfants… et le tome suivant s'approche davantage de la fable écologique puisqu'un couple d'apiculteurs est en grande difficulté suite aux pressions mises sur leur commerce par les géants de la grande distribution. Au vu des thèmes abordés, on pourrait croire que les deux livres sont bien différents pourtant ils gardent la même atmosphère douce et magique. Et puis même si le sujet du second est plus engagé, clairement on ne peut pas le nier et c'est un point qui m'a beaucoup plu, le premier est aussi parsemé de petites répliques et situations qui montrent qu'il n'est pas dénué d'engagement non plus (cf. ce chouette dialogue entre Arthur et Gonzague).


J'ai aimé les personnages que j'ai trouvés plein de nuances. J'ai aimé suivre leur évolution, les voir grognons, se tromper de voix et se remettre en question. Et j'ai aimé l'amitié qui les liait sans les emprisonner. Il y avait beaucoup de tendresse et de partage dans leurs interactions, et puis cet enthousiasme ! Cet enthousiasme qui les animait quand quelque chose les prenait au coeur !

Et pour finir, quelques petits mots sur les illustrations même si les photos et la petite vidéo seront sûrement plus parlantes. Celles-ci, avec leurs traits doux et colorés, m'ont énormément plu, elles s'accordaient à merveille à l'atmosphère du village des Mitaines.

Bref, ces deux bandes-dessinées sont deux coups de coeur ! J'ai été touchée par l'histoire et par nos personnages, j'ai passé un délicieux moment avec cette histoire tendre et sucrée. Il va s'en dire que je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil, voire plus !

4 commentaires:

  1. C'est grâce à toi que j'ai emprunté et lu le tome 1 (tu en avais parlé dans une story instagram je crois !), et j'ai beaucoup aimé. Les illustrations sont d'une beauté... Tu me donnes encore plus envie de lire la suite, merci pas merci (parce que ma pal est déjà pleine ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog et je l'adore vraiment, tes photos et tes articles sont grandioses ! Ces deux BD semblent vraiment très belles :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air super chouette ! Tu m'avais déjà donné envie sur Insta (si je me trompe pas). Je vais essayer de les trouver à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  4. ça fait très longtemps que cette petite bande dessinée me fait de l'oeil justement <3

    RépondreSupprimer