dimanche 22 avril 2018

Momo - tomes 1 & 2


MOMO
Tomes 1 & 2
Jonathan Garnier & Rony Hotin
Edition Casterman


Résumé

« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... » Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.


Ce que j'en pense

Si j'ai beaucoup vu et entendu parler de cette bande-dessinée en deux volumes, je n'avais jamais vraiment pris la peine de m'y intéresser davantage et pourtant ce n'était pas faute d'avis élogieux ! Je dois donc remercier mes fouilles méticuleuses des bacs de la bibliothèque pour me les avoir mis sous le nez et m'avoir permis cette jolie découverte.

J'ai aimé l'ambiance de cette bande-dessinée, cette atmosphère délicate et nostalgique, douce et salée comme l'océan. L'accent est mis sur la vie quotidienne, les petites choses et tracas du quotidien, ces joies fugaces et cette tristesse qui revient souvent, trop souvent. Il m'a néanmoins manqué un petit quelque chose pour vraiment m'immerger dans l'histoire et pour ressentir tout cela, j'ai l'impression frustrante d'être restée un peu en surface. En fait, je trouve que l'ensemble manque de peps. Il y a des moments forts et marquants mais, noyés dans ce rythme un peu mou, je n'ai pas réussi à être touchée autant que j'aurais imaginé l'être, pourtant ce n'est pas faute d'être généralement très bon public de ce côté-là.

Momo est un personnage que j'ai adoré, je l'ai trouvée tellement réaliste ! Elle est fière, forte, têtue, volontaire, motivée et sensible, etc. Bref, elle est pleine de nuances ce qui en fait un personnage crédible et profond. C'est elle qui a rattrapé ce rythme moyen pour rendre, malgré tout, ma lecture charmante, avec les illustrations qui sont mignonnes avec des couleurs acidulées pleines de vitalité et de dynamisme.

Ce fut donc une lecture agréable même si j'en ressors un poil frustrée du fait, je pense, d'une attente un peu élevée. Je vous conseille toutefois ces bandes-dessinées si vous recherchez quelque chose de simple et joli.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire