lundi 7 mai 2018

L'île aux mensonges


L'ÎLE AUX MENSONGES
Frances Hardinge
Edition Gallimard
Coup de coeur !


Résumé

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l’entraîne de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...


Ce que j'en pense

Le résumé de ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire : l'univers de la science à l'époque victorienne, une héroïne faisant fi des convenances et une bonne dose de mystères et de secrets. Cela va donc sans dire que lorsque je l'ai aperçu sur un rayon de la médiathèque, je me suis ruée dessus et, disons-le d'emblée, ma lecture m'a apportée tout ce que j'en espérais.

J'ai été particulièrement sensible au combat que mène Faith afin de se faire entendre et écouter. J'ai trouvé que le sujet était très bien maîtrisé par l'autrice car si elle défend clairement l'émancipation féminine, elle apporte des nuances quant aux "armes" que les femmes utilisent. Le personnage de Myrtle, la mère de Faith, est en ce sens particulièrement intéressant. Myrtle use de son charme pour obtenir ce qu'elle veut, soit la protection de sa famille, par la séduction. Faith désapprouve fortement ce procédé ce qui conduit à des confrontations assez houleuses laissant le/la lecteurice libre de se forger sa propre opinion à partir des arguments de chacune.

Faith est une jeune femme dont j'ai aimé suivre le parcours. Entre prise de conscience, dépit face aux injustices et révolte, je l'ai trouvée particulièrement inspirante. La disparition de son père va la faire sortir de l'ombre, l'obliger à trouver des solutions pour faire entendre sa voix et, peu à peu, l'amener à prendre confiance en elle et à se battre pour devenir scientifique.

Ce livre porte donc des messages très plaisants mais ce n'est pas là ses seules qualités ! L'atmosphère y est onctueuse, douce et suave, l'île nous place dans un huit clos où tout semble feutré. Il y est difficile de démêler le faux du vrai, les superstitions des faits et les mensonges des vérités. L'autrice jongle avec le fantastique et nous laisse, encore une fois, libres d'interpréter.

Bref, c'est un sacré coup de coeur que cette lecture ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman ado / YA aussi prenant et intelligent.

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis sa sortie et ce que tu dis me donne en plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes très envie pour celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer