dimanche 12 février 2017

California dreamin'


CALIFORNIA DREAMIN'
Pénélope Bagieu
Edition Gallimard
Coup de coeur !

Résumé

Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu'attachante, son besoin d'amour inextinguible. À l'aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.

Ce que j'en pense

C’est en croisant cette bande-dessinée dont j’avais entendu tant de bien sur la blogosphère sur un rayon de la médiathèque que je me suis enfin décidée à découvrir le talent de Pénélope Bagieu. Si j’avais quelques réticences au départ, elles ont disparu dès les premières pages.

Cette bande-dessinée est la biographie d'Ellen Cohen, chanteuse dans le groupe The Mamas & the Papas. J’avais peur, ne la connaissant pas, puisque je n’avais pas fait le lien entre le titre et la chanson que pourtant je connais (il ne faut pas trop m’en demander), d’être perdue ou peu intéressée par son histoire. Ce qui n’a absolument pas été le cas ! Pénélope Bagieu a su me rendre Ellen familière dès le début. Le fait de la rencontrer et la découvrir à travers les yeux des autres permet un rapprochement, elle nous apparaît successivement comme sœur, amie ou amante, et en perd son statut d’inconnue.

Ellen est une femme qui veut chanter, elle veut en faire sa vie dès son plus jeune âge. Elle fait tout, vraiment tout, pour y parvenir et ne se laisse pas imposer les diktats du milieu. C’est en ce dernier point que son histoire est si inspirante ! Ellen est fidèle à ce qu’elle est, jusqu’au bout des orteils, et porte ses envies et ses convictions avec force.

Je ne peux finir sans parler des magnifiques illustrations qui portent le texte. Soyons honnête, une de mes réticences était sur le style de dessin de l’auteure qui ne m’avait pas transcendé dans ce que j’avais pu voir de ses précédents livres, mais là… Fluidité et liberté se donnent la réplique.

C’est donc une bande-dessinée que je vous conseille très fortement, pour son fond et pour sa forme. (Et je vous laisse quelques photos pour vous tenter encore plus si cela est encore nécessaire…)



5 commentaires:

  1. Une BD que j'aimerais bien découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le tome 1 de "Culottées" il y a quelques jours (et j'ai adoré!) donc j'ai très envie de découvrir d'autres albums de l'auteure et illustratrice. Je pense lire celui-ci très vite! Merci du partage :-)
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'engagement de Pénélope Bagieu et sa manière de travailler. Et du coup il me tarde de lire California Dreamin' mais une collègue fait de la rétention de BD à la médiathèque où je bosse et elle ne le fait toujours pas tourner! Je pense aller la harceler après t'avoir laisser ce commentaire!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai entendu parler de cette BD et elle a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
  5. rhaaaa cette bande dessinée me tente beaucoup trop !

    RépondreSupprimer